Mathis Valin, pilote du Kawasaki Racing Team MX2, s'est battu contre les prétendants au titre lors des deux manches de l'épreuve suédoise du Championnat du monde FIM MX2 à Uddevalla, décrochant deux nouvelles places dans le top 6.
Le jeune Français a pris un bon départ dans la deuxième manche et a réussi un joli dépassement à l'intérieur du deuxième virage pour se hisser à la quatrième place, avant de se livrer à une série de duels passionnants avec chacun des trois prétendants au titre. Le rookie de la catégorie a finalement dû s'incliner face à chacun d'entre eux, mais non sans leur opposer une résistance acharnée, confirmant ainsi son potentiel. Il a de nouveau montré sa confiance grandissante dans la deuxième manche, prenant immédiatement la quatrième place au départ pour se hisser à la troisième place à mi-parcours du premier tour et conserver confortablement cette position jusqu'à une seule erreur dans le dernier tour, où il est sorti de la piste. Cette sortie lui a coûté une place dans la manche, mais n'a eu aucun impact sur son classement général du week-end, où il termine sixième. Il a consolidé la dixième place au classement général qu'il avait prise la veille et peut désormais espérer se hisser parmi les huit premiers du championnat avant la fin de la saison.
Mathis Valin : « Ce fut un autre bon week-end. J'ai la vitesse et tout va de mieux en mieux ; j'apprends tellement plus vite que je ne l'aurais imaginé en courant chaque semaine avec les meilleurs pilotes. J'ai couru en quatrième position pendant la majeure partie de la première course, avant que les pilotes en lice pour le championnat ne me dépassent à la fin. Dans la deuxième manche, je me suis à nouveau battu avec les meilleurs ; je suis resté troisième devant le champion du monde jusqu'au dernier tour, avant de commettre malheureusement une grosse erreur et de laisser Kay me dépasser. Quoi qu'il en soit, je retourne sur le sable la semaine prochaine, sur un nouveau circuit pour moi ; je n'ai jamais couru à Arnhem auparavant. »
Antti Pyrhönen (directeur de l'équipe KRT) : « Mathis a encore une fois été très impressionnant et il est au plus haut niveau. Il est important qu'il roule avec le groupe de tête, car il doit être là pour apprendre pour l'avenir ; et nous avons vu aujourd'hui qu'il se battait avec le champion du monde jusqu'au dernier tour de la deuxième manche. »
Kay Karssemakers, de Bike It Kawasaki, a pris un bon départ dans la première course et s'est maintenu à la treizième place à la fin du premier tour. Il a réalisé quelques beaux dépassements pour remonter à la onzième place au sixième tour, avant de perdre une place dans les derniers tours et de terminer douzième. Le Néerlandais a de nouveau réalisé une belle performance en se classant quinzième lors des premiers tours de la deuxième course, avant de rétrograder progressivement à la dix-huitième place dans la seconde moitié de la manche. Il a terminé seizième au classement général.