Image de CUSTOMS
CUSTOMS
Image de ELECTRIQUES - HYBRIDES
ELECTRIQUES - HYBRIDES
Image de ENDURO
ENDURO
Image de HYPERSPORTIVES
HYPERSPORTIVES
Image de MOTOCROSS
MOTOCROSS
Image de ROADSTERS
ROADSTERS
Image de ROUTIERES
ROUTIERES
Image de SPORTIVES
SPORTIVES
Image de TRAILS
TRAILS
Image de VINTAGE
VINTAGE
ELIMINATOR 500
ELIMINATOR 500 SE
VULCAN S
VULCAN S Performance
VULCAN S Tourer
NINJA e-1
Z e-1
NINJA 7 HYBRID
Z 7 HYBRIDE
NINJA e-1 Sport
Z e-1 Sport
KLX110R
KLX140R F
KLX140R L
KLX140R
KX250X
KX250X 2025
KX450X
NINJA H2R
KX 112
Electrode 20
KX 250
KX 250 2025
KX 250 50è Anniversaire
KX 450
KX 450 50è Anniversaire
KX 65
KX 85 I
KX 85 II
Z125
Z125 Performance
Z125 Sport
Z400
Z400 PERFORMANCE
Z400 Sport
Z500
Z500 SE
Z500 Sport
Z650 Sport
Z650
Z650 Performance
Z900 95CH
Z900 SE
Z900
Z900 (70kW)
Z900 (70kW) Performance
Z900 Performance
Z H2
Z H2 Performance
Z H2 SE
Z H2 SE Performance
NINJA 1000SX 40è Anniv...
NINJA 1000SX 40è Anniv...
NINJA 1000SX 40è Anniv...
NINJA 1000SX 40è Anniv...
Ninja H2 SX
NINJA H2 SX Performanc...
Ninja H2 SX SE
NINJA H2 SX SE Perform...
NINJA H2 SX SE Perform...
NINJA H2 SX SE Tourer
NINJA H2 SX Tourer
NINJA 1000SX
Ninja 1000SX Performance
Ninja 1000SX Performan...
Ninja 1000SX Tourer
NINJA ZX-10R 40ème Ann...
NINJA ZX-10R Performance
Ninja 125
NINJA ZX-4R
NINJA ZX-4RR
NINJA ZX-4RR 40ème Ann...
Ninja 400
Ninja 400 Performance
Ninja 400 Sport
NINJA ZX-4R Performance
NINJA ZX-4RR 40ème Ann...
NINJA ZX-4RR Performance
NINJA 500
NINJA 500 SPORT
NINJA 500 SE
NINJA 500 SE SPORT
NINJA ZX-6R 40ème Anni...
NINJA ZX-6R Performance
NINJA ZX-6R
NINJA ZX-6R 40ème Anni...
NINJA 650
NINJA 650 40ème Annive...
NINJA 650 40ème Annive...
NINJA 650 40ème Annive...
NINJA 650 40ème Annive...
NINJA 650 Performance
NINJA 650 Sport
NINJA 650 Tourer
NINJA ZX-10R
NINJA ZX-10R 40è Anniv...
NINJA ZX-10RR
NINJA ZX-10RR Performance
NINJA ZX-10RR Winter Test
VERSYS 1000
VERSYS 1000 Grand Tourer
VERSYS 1000 S Grand To...
VERSYS 1000 SE Grand T...
VERSYS 1000 SE Tourer
VERSYS 1000 SE Tourer ...
VERSYS 1000 Tourer
VERSYS 1000 Tourer Plus
VERSYS 1000 S
Versys 1000 S Tourer
Versys 1000 S Tourer Plus
VERSYS 1000 SE
Versys1000 S Grand Tourer
VERSYS 650
VERSYS 650 GRAND TOURER
VERSYS 650 TOURER
VERSYS 650 TOURER PLUS
Z650 RS
W800
Z900 RS SE
Z900 RS

Romain Febvre défend la plaque rouge avec un podium

>
Actualités > Romain Febvre défend la plaque rouge avec un podium
 08/09/2025

Romain Febvre, du Kawasaki Racing Team MXGP, a défendu sa tête du championnat du monde de motocross FIM MXGP avec son seizième podium de la saison à Afyonkarahisar en Turquie.

Pressé dans la descente vers le premier virage lors de la première manche, il a été empêché de faire sa réduction habituelle dans le virage pour terminer sixième. Cependant, il était déjà quatrième en moins d'un demi-tour, tandis que les quatre grands s'échappaient du peloton sur le circuit rapide. Un transfert intelligent dans un virage à deux voies lui a permis de prendre la troisième place au septième tour, avant que le classement ne se stabilise à nouveau jusqu'aux dix dernières minutes, lorsque le pilote Kawasaki a lancé une attaque qui l'a ramené à moins de deux secondes de la deuxième place à l'entame du dernier tour, avant de manquer de temps pour tenter une attaque. Le Français, au sang-froid glacial, a su maîtriser ses nerfs au départ de la deuxième course, le starter ayant retenu les pilotes le temps maximum pour s'élancer du portillon, manquant de peu le holeshot, mais avec l'élan nécessaire pour mener au deuxième virage. Il a semblé confortablement en tête pendant la moitié de la course avant qu'une manœuvre surprise de son poursuivant ne le prenne au dépourvu ; le trio de tête est resté proche de l'arrivée, Febvre résistant avec succès à une attaque du dernier tour pour terminer deuxième de la manche et troisième au classement général. Il aborde désormais les deux dernières manches du championnat avec vingt-six points d'avance.

Romain Febvre : « Le départ a été raté lors de la première course ; j'ai pu rester avec eux pendant toute la course après avoir dépassé Gajser, mais je n'ai pas réussi à prendre l'avantage et cela m'a coûté cher. Nous avons retrouvé un avantage pour le deuxième départ et j'ai failli faire le holeshot ; ça simplifie toujours les choses. Je n'avais qu'un léger écart avec Jeffrey, mais je pensais que c'était suffisant. J'étais concentré sur la victoire du GP, car c'est le meilleur moyen de marquer des points, mais certaines trajectoires ont légèrement changé en course. J'ai essayé de comprendre où il allait, mais ce n'est jamais facile quand on est devant. J'ai pu rester avec Jeffrey après qu'il m'ait dépassé, mais il était meilleur que moi aujourd'hui. Je savais que Lucas attaquerait dans les derniers tours, alors je me suis concentré sur lui à la fin. Nous avons maintenant deux pistes nouvelles pour tout le monde pour terminer la saison. »

Ce fut une journée de deux courses différentes pour son coéquipier chez KRT, Pauls Jonass. Le Letton a chaussé des pneus scoop pour la première manche et a réalisé un superbe départ dans le top 5 sur la piste très accidentée menant au premier virage. Cependant, il s'est senti moins à l'aise sur le reste de la piste durcie et s'est retrouvé rétrogradé à la huitième place à mi-course. Revenant aux pneus durs classiques pour la deuxième course, il a inévitablement souffert au départ, mais a affiché une bonne vitesse pour remonter de la onzième place au premier tour à la huitième place de la manche et du général du GP. Il est désormais dix-septième au classement général.

Pauls Jonass : "J'avais un bon rythme ce matin, mais j'ai pris un pneu scoop pour le départ de la première manche et je n'avais pas le meilleur feeling pour le reste de la piste, car elle était très dure et glissante. J'ai pris un pneu dur normal pour la deuxième manche, ce qui n'a pas facilité le départ, mais j'ai trouvé le rythme et j'ai apprécié la deuxième partie de la manche après avoir arrêté de piloter trop agressivement. C'était une journée régulière, mais je dois faire mieux lors des deux derniers GP."

Retour à la liste