Mathis Valin, de l'équipe Kawasaki Racing Team MX2, s'est remis d'un accident lors de la première manche pour terminer neuvième dans une deuxième manche chaude et collante de l'avant-dernière manche du Championnat du Monde FIM de Motocross MX2 à Shanghai en Chine.
Les pluies de mousson qui ont sévi toute la nuit ont créé des conditions chaudes et humides pour la journée de course, les concurrents affrontant des températures avoisinant les 35°C pendant deux manches de trente-cinq minutes sur le circuit compact chinois. Un bon départ était essentiel, et c'est exactement ce que le jeune Français a réussi dès la première course, sortant deuxième du virage 1. Mais l'euphorie a vite été tempérée par une manœuvre agressive d'un rival au virage 3, envoyant la Kawasaki et son pilote sous les panneaux publicitaires extérieurs du virage. Valin a mis plus d'une minute à revenir dans la course et a dû affronter une course longue et solitaire pour le reste de la course. À mi-course, il avait réduit l'écart sur le premier des pilotes réguliers du GP et, affichant des chronos réguliers dans le top 6, a continué à attaquer jusqu'à l'arrivée, manquant de peu la onzième place dans le dernier tour. La deuxième manche a ensuite été une autre course frustrante : il s'est fait écraser par ses voisins de grille dès le départ, quittant les premiers virages en quinzième position. Il était revenu onzième à la fin du premier tour, est entré dans le top dix au troisième tour et, à mi-course, réalisant de nouveaux tours solides sous la chaleur, a effectué une belle remontée pour la neuvième place, mais l'écart avec le huitième était trop important pour progresser davantage. Deux courses difficiles lui ont valu une onzième place au classement général, mais il a consolidé sa dixième place au classement général et se qualifie pour la dernière manche du championnat le week-end prochain en Australie avec seulement treize points d'avance sur la neuvième.
Mathis Valin : « C'était une journée vraiment difficile ; la météo était folle et c'est la première fois que je rencontre ce genre de situation. J'ai pris un excellent départ en première manche, mais Lata m'a dépassé au troisième virage et j'ai trouvé une zone molle. Mon pilotage et ma vitesse étaient bons par la suite, mais j'ai été seul toute la manche. Je n'ai pas pris un bon départ en deuxième course et dans les derniers tours, j'étais à fond après cette première course et j'ai attaqué fort pendant les premiers tours de la deuxième course, mais nous allons certainement tout donner lors du dernier GP. »
Kay Karssemakers (Bike It Kawasaki) a manqué de peu le top 10 lors de la première course. Le jeune Néerlandais a réalisé un superbe départ depuis le milieu de la grille, s'imposant à l'extérieur du premier virage pour terminer sixième dès le premier tour. Il a progressivement perdu des places au profit des pilotes d'usine en début de course, avant de conserver une solide douzième place du sixième tour à l'arrivée. Il a été contraint d'abandonner la deuxième course dès le premier tour.